Saison Culturelle

Gouzon lance une première saison culturelle en avril 2021, dans le cadre d’un Programme d’éducation culturelle et artistique financé par la Direction des affaires culturelles de Nouvelle Aquitaine.

D’avril à décembre se succèderont concerts, expositions, ateliers de musique, d’art plastique et de théâtre, présentations de tapisseries… Toutes ces manifestations seront gratuites et ouvertes à tous. 

Microfolie au cinéma de Gouzon : les œuvres des Musées et Opéras Nationaux et Internationaux, un projet du Ministère de la Culture porté par la Grande Halle de la Villette

Microfolie au cinéma de Gouzon

Un musée numérique va naître sur notre commune. Ce musée numérique vous permettra de découvrir gratuitement, en toute liberté ou avec l’aide d’un médiateur, les chefs d’œuvres de grands musées et sites nationaux comme le Louvre, le Musée d’Orsay, ou le Château de Versailles, internationaux comme ceux du Mexique ou du Japon, et même régionaux. Mais aussi, de visionner des concerts ou des opéras, assis confortablement dans le cinéma de Gouzon ! Un voyage dans le monde des beaux arts, de l’architecture ou de la science, accessible à tous sur tablettes et grand écran… pour lequel l’embarquement est attendu en fin d’année 2021.

Réalité Virtuelle : un complément du musée numérique

Toujours au cinéma, les adeptes des sensations fortes et de l’immersion totale pourront coiffer un casque de réalité virtuelle et vivre des aventures spectaculaires, comme un tour de montagnes russes plus vrai que nature, une expédition dans l’Antarctique, ou la visite immersive d’une œuvre d’art… grâce au partenariat entre la chaîne ARTE et les Microfolies.

Cinéma

Cinéma de Gouzon (23)

La salle de cinéma se situe Rue du Chanoine Ardant. Elle peut accueillir une centaine de spectateurs.

La salle est équipée d’emplacements pouvant accueillir des personnes à mobilité réduites.

Les séances se déroulent le vendredi ou le samedi. Les programmes sont disponibles chez les commerçants de la commune, sur le Facebook, sur le panneau numérique du bourg ainsi que sur le panneau d’affichage « cinéma » qui se trouve sur la place de l’église.

Le Ciné plus en Limousin propose des projections de films récents pour tous (comédies, drame, dessins animés, aventures, fantastiques, actualités…) mais aussi des projections pour les écoles.

Bibliothèque

Bibliothèque de Gouzon (23)

La bibliothèque se situe Rue du cheval blanc, à coté de l’Office du tourisme sur la place de l’église. Clément vous accueille du mardi au jeudi de 9h30-12h30/14h00-17h30 et les vendredi et samedi de 9h30 à 12h30 (Attention : horaires changeants, à vérifier en fonction de la situation sanitaire)

L’équipe de la bibliothèque vous propose des mois à thème (romans policiers, récits d’aventure, rentrée littéraire, romans historiques…) et des animations correspondant à ces thèmes (mois à thèmes suspendus en raison de la situation sanitaire actuellement).

Vous trouverez toutes les actualités directement à la bibliothèque, sur le panneau municipal,  ou sur le nouveau Facebook « Bibliothèque municipale de Gouzon ».

Un réaménagement de la bibliothèque aura lieu prochainement, ajoutant un espace convivial à l’entrée et un espace numérique plus calme à l’arrière, où vous pourrez vous connecter à Internet pour des démarches administratives et des activités culturelles (audio livre, plateforme musicale…) en toute tranquillité.

L’association Histoire de Lire

L’association Histoire de Lire organise des évènements culturels en partenariat avec la Commission culture et patrimoine de la Mairie et avec la Bibliothèque municipale, comme cette année la balade contée avec le célèbre conteur limousin  Jean-Paul Bray le 22 mai (Festival Coquelicontes), et l’exposition sur l’Hôtel Beaune du 21 au 23 juillet (voir programme saison culturelle).